Le travail social est confronté à une augmentation des exigences en termes de résultats et une diminution des ressources à disposition. A cela s’ajoute une augmentation des problèmes sociaux. Ce contexte est à l’origine de l’usure, de la démotivation et du sentiment d’inefficacité au sein des institutions sociales et médico-sociales. Cette situation est  génératrice de souffrance au travail et de tensions dans les équipes. Le recours à un intervenant externe peut alors s'avérer judicieux. Une intervention précoce permettra également de prévenir les risques psychosociaux, ainsi que les absences de longues durées.

Prestations individuelles

Coaching / mentoring de cadres et responsables d’équipe dans le domaine du travail social ou de l'administration publique

Objectifs

  • Soutien dans la prise de fonction
  • Développer sa pratique managériale
  • Soutien dans les moments difficiles (situation tendue avec les équipes, remise en question des décisions prises, non collaboration…)
  • Difficultés relationnelles
  • Difficultés liées à la cohésion, à l’adhésion à la mission ou aux valeurs de l’organisation
  • Problématiques liées au leadership, à l’autorité, à l’expression et à l’usage de son pouvoir
  • Accompagnement dans la mise en place d’un changement

Coaching / mentoring des collaboratrices et collaborateurs dans le domaine du travail social

Les objectifs poursuivis à travers cet accompagnement peuvent être, selon les besoin, de gagner en capacité d’adaptation, de reprendre confiance dans l’exercice de sa pratique, de mieux appréhender son contexte de travail ou encore de faire évoluer sa posture professionnelle. Cette prestation répond aux besoins des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux en quête de progrès ou qui se trouveraient en difficulté dans les domaines suivants :

    • Intégration à un groupe
    • Adaptation au public-cibles/bénéficiaires des prestations
    • Adaptation aux méthodes de travail
    • Découragement, perte de confiance

Prestations de groupe

Consulting / coaching dans les équipes et les organisations

Objectifs

  • Accompagnement au changement, à la mise en place d’un nouveau projet, concept ou d’une nouvelle prestation
  • Accompagnement dans l’élaboration d’un concept socio-éducatif ou de réhabilitation psycho-sociale
  • Développement des interactions et des logiques de coopération, prévention ou apaisement des conflits
  • Soutien à l’identification et à l’explicitation des problèmes
    Accompagnement dans la clarification de la répartition des tâches, des fonctions ou des cahiers des charges
  • Explicitation des bonnes pratiques et mise en place d’une démarche de capitalisation d’expériences ou d’un système efficient de « gestion des connaissances »
  • Restauration de la coopération et de la solidarité au sein d’une équipe
    Repenser les pratiques managériales ou l’organisation du travail
    Réflexion sur les missions, les valeurs de l’institution
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